PROJET ASSOCIATIF
2023 - 2028
Maison des Jeunes et de la Culture
LOUIS LEPAGE
1.Histoire et réseau
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Éducation Populaire.
L’Éducation Populaire, difficile à résumer, offre avant tout un accompagnement de chacun dans un objectif d'épanouissement personnel, d'émancipation, de développement de la pensée critique et de conscientisation de sa qualité de citoyen actif.
Les MJC sont donc ouvertes à tous, enfants, adolescents ou adultes ; ce cheminement s'opérant tout au long de la vie.
2.Statuts de l’association
La MJC LOUIS LEPAGE est régie par les statuts du 26 mars 2004 qui dès les articles premiers posent les principes essentiels :
-
Ouverture à tous,
-
Respect du pluralisme des idées,
-
Laïcité,
-
Création et animation de lieux d'expérimentation et d'innovation sociales,
-
Positionnement dans la ville comme équipement d'éducation et de culture,
Ils rappellent en outre l'affiliation de la MJC à la Fédération Régionale des MJC en Île de France.
3.Démarche du projet associatif
Durant les 5 dernières années et dans le respect des principes énoncés ci-dessus, la MJC a pris le parti d'agir, plus encore qu'auparavant, hors les murs en collaboration étroite avec les différents acteurs territoriaux, qu'ils soient municipaux, associatifs, commerçants ou habitants. Elle se positionne ainsi comme un intermédiaire entre adhérents, citoyens venant à sa rencontre et la municipalité, dans l'intérêt commun.
Sur cette dernière période, elle a également développé de nouveaux projets en lien avec l’action sociale, la solidarité, la transition écologique ou les tiers lieux. Elle a ainsi modernisé son projet dans l’action mais il restait à le faire dans sa forme écrite, institutionnelle.
Un groupe de travail composé de bénévoles et de salariés s’est donc constitué, sous le contrôle du Conseil d’Administration, pour réactualiser le projet associatif.
Ce projet associatif a été rédigé en parallèle d’une démarche d’évaluation de l’impact social réalisée dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) entre janvier et juin 2023.
4.Valeurs et philosophie
Le présent projet respecte les statuts de l'association et le mouvement historique de l'éducation populaire. Les trois valeurs et philosophie qui ont dictés sa rédaction sont les suivantes :
Accompagner les transformations sociales
L'attention portée aux changements dans l'organisation de la vie au quotidien, aux tendances constatées dans les choix de vie, à l'impact laissé par les années de turbulence qui viennent de passer, conduit inévitablement la MJC à poursuivre sa démarche d'ouverture, d'action hors les murs et d'accueil de participants et d'acteurs de plus en plus nombreux.
Il y a 30 ans 60 % des Français se disaient prêts à consacrer l'essentiel de leur temps au travail, ils ne sont plus que 21 % à affirmer la même chose en 2023 (IFOP). Les choix se portent aujourd'hui sur le temps consacré aux loisirs, à la famille et aux amis. Avoir du temps pour soi.
Avoir du temps pour soi signifie, entre autres, consacrer ce temps à des actions hors le champs professionnel, des engagements associatifs et citoyens, à l'attention portée au bien commun, à des rencontres et des discussions, à des actions communes.
Les orientations prises par la MJC ces dernières années l'ont préparée à ça et font d'elle une structure capable de répondre et d'accueillir. Elle peut ainsi offrir ce qui est proposé ci-dessous en un schéma, d'accompagner chacun dans sa quête et de recevoir en échange actions, idées et énergies nouvelles.
5.Orientations et objectifs
Les orientations du projet associatif et leurs objectifs
L’épanouissement
S’épanouir, c'est utiliser pleinement ses ressources personnelles, rendre son quotidien plus riche et plus heureux. C'est se sentir mieux dans ses journées, avoir une plus grande confiance en soi et être plus à l'aise avec les autres. S’épanouir, c'est comprendre comment on fonctionne, c'est savoir qui l’on est.
Objectifs
-
Favoriser l’apprentissage sous toutes ses formes et la transmission dans chaque espace du collectif
-
Développer l’esprit critique, la compréhension du monde, l’ouverture et l’accueil de l’altérité
-
Encourager la création, l’expression artistique et l’imaginaire
-
Développer l’autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, l’émancipation et la confiance en soi
L’engagement
S’engager à ou dans quelque chose, c’est donner un gage personnel et donc mettre en jeu une part importante de soi.
Objectifs
-
Développer la citoyenneté, la responsabilisation de chacun et la conscience politique dans l'intérêt général
-
Favoriser la participation des habitants, l’implication bénévole, des usages démocratiques et les espaces de débat
-
Encourager les initiatives individuelles et collectives, le pouvoir d’agir, l’action de terrain et la solidarité
La maison
La maison c’est animer un lieu de vie foisonnant, divers, chaleureux et ouvert à tous, un lieu qui crée les conditions du possible.
Objectifs
-
Stimuler la convivialité au quotidien par un accueil joyeux, attentif et inconditionnel
-
Renforcer les liens sociaux par la rencontre, le partage et l’action collective
-
Pratiquer l’innovation et l’expérimentation pour une transition écologique et sociale
La cité
La cité c’est faire sortir la MJC de ses murs pour animer la ville, créer des coopérations et participer aux politiques publiques.
Objectifs
-
Favoriser les coopérations, le partenariat et l’animation de réseaux locaux
-
Participer à l’animation locale et aux événements municipaux, notamment en agissant dans l’espace public
-
Améliorer la visibilité de l’action de l'association et de ses partenaires
Les atouts
Pour réaliser ce projet, la MJC a des atouts :
-
Elle a dans ses gènes la culture du débat, l'interrogation du terrain et l'initiative citoyenne.
-
Son équipe est capable d'une mobilisation et d'une adaptation rapide et efficace. Cela lui permet de répondre immédiatement aux besoins exprimés par la municipalité, les nogentais et ses différents partenaires,
-
Ses bénévoles habitent Nogent pour la plupart et connaissant parfaitement leur territoire,
-
Sa souplesse, son amplitude horaire lui permettent d'accueillir le plus grand nombre en complémentarité avec d’autres lieux sur la ville
-
Outre ses services, elle offre à la Ville un réseau régional (Fédération régionale en Ile de France) et national (les MJC de France).
6.Principes d’action
La réalisation du présent projet n’est possible que par la mise en place de principes d’actions dans le fonctionnement, l’aménagement, l’organisation ou le management des équipes :
-
Accueil : aménager les espaces, adapter les horaires et former les personnes pour un accueil inconditionnel, adapté et personnalisé de toutes et tous
-
Quotidienneté : privilégier les actions permanentes aux événements ponctuels pour créer une relation quotidienne avec les usagers et les adhérents
-
Réactivité : être en capacité de changer les projets et les missions en fonction des événements, de l’actualité, des urgences et des sollicitations.
-
Responsabilisation : favoriser la prise de responsabilité des adhérents dans le fonctionnement quotidien (projets, groupe de travail, accueil, animation) et encourager le parcours bénévole. Sortir de la dichotomie usagers / agents et permettre à chacun de “passer de l’autre côté de la table”.
-
Polyvalence : éviter la spécialisation des postes salariés afin de garantir le travail en équipe, l'implication des salariés et la diversification des missions
-
Non-programmation : éviter une programmation d’activités et d'événements trop en amont et trop rigide afin de permettre la rencontre fortuite, les initiatives tardives et de se laisser “traverser”.
7. Du projet aux actions : de joyeux entremêlages
Les orientations du projet associatif doivent être connectées au réel et confirmées par les actions mises en place ou à développer pour sa réalisation. Ces connexions sont multiples comme l’exemple caricatural ci-dessous.
8.Evaluation et indicateurs
Le conseil d’administration s’engage à mettre en place des outils des groupes de travail pour l’évaluation annuelle du projet associatif.
Les indicateurs envisagés sont les suivants :
-
degré de réalisation des objectifs de chacune des 4 orientations par des données quantitatives ou qualitatives
-
correspondance entre les orientations et les actions réalisées
Le conseil d'administration, le bureau ou l’équipe permanente s’engagent à utiliser le projet associatif comme un outil d’aide à la décision pour tout nouveau projet ou activité régulière de l'association.
9.Petit lexique interne
Apprentissage
Chacun est acteur de sa formation par opposition au modèle scolaire qui positionne trop souvent l’élève en situation passive. L’écoute des besoins, le projet, «l’apprentissage en faisant», l’éducation par les pairs sont autant de leviers pour construire son savoir dans un collectif.
Les encadrants d’activités ont une posture éducative basée sur l’attention portée aux ressources que chaque participant représente d’une part et à la vie d’un collectif en action d’autre part.
Esprit critique
L’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amène à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même. Être capable de distinguer les connaissances et les opinions.
Création
La création n’est pas l’apanage des créateurs « légitimes » qui ont pignon sur rue. Elle se loge également dans les arts de faire, de peindre, d’écrire, de filmer, de faire de la musique, dans le bricolage, l’intelligence pratique… Finalement, elle se révèle dans un mouvement continu où tout un chacun se surprend soi-même de ses potentialités créatrices.
Autonomie
L’autonomie correspond à la capacité à s'intégrer de manière individuelle dans la société par opposition à la situation d'assistance de la part de tiers et des pouvoirs publics. L’émancipation, l’accès à l’autonomie, suppose le changement mais c’est un processus permanent. Dans l’époque actuelle, par autonomie, on entend aussi réapprendre des savoir-faire et des gestes du quotidien : utiliser ses mains pour créer, réparer, cuisiner, transformer…
Citoyenneté
La citoyenneté n'est pas seulement la politisation (l'art de réfléchir sur la politique institutionnelle) mais une pratique active : art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s'intégrer à la société…
Participation
La participation dans ce projet c’est accompagner des personnes et des collectifs dans le dépassement d’un sentiment d’impuissance, de leur permettre d’enclencher une spirale positive d’action. C’est encourager une prise de responsabilité et une implication « pas à pas ».
Initiative
Encourager les initiatives individuelles et les solidarités collectives, c’est donner du pouvoir d’agir et lutter contre l’impuissance. C’est accueillir les idées pour mieux vivre ensemble, partager l'analyse des besoins et opposer ainsi l’intérêt général à l’individualisme.
Convivialité
La convivialité, c’est se sentir en confiance, c’est sentir bien, au chaud. Se sentir capable de parler avec un inconnu, de raconter des histoires ou de blaguer. Un peu comme dans un café de village…
Liens sociaux
Les liens sociaux permettent à un individu d’être lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence.
Innovation
L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers
Coopération
La coopération est une pratique consciente et volontaire, un mode de comportement où les individus conduisent leurs relations et leurs échanges d'une manière non conflictuelle ou non concurrentielle, pour analyser de façon partagée les situations, collaborer dans le même esprit et répondre à une problématique ou un besoin.
Animation locale
L’animation locale permet de programmer des événements dans l’espace public, accessibles à tous autour d’une thématique ou dans le simple de rassembler. Elle peut être portée par tous les acteurs en place : collectivité, associations, collectifs d’habitants, familles…
Visibilité
Au-delà des outils de communication modernes ou des supports extérieurs, la visibilité d’une association est principalement assurée par le bouche à oreille en proximité et par l’action concrète qu’elle mène. En réalisant des événements collectifs qui impliquent le plus largement possible les habitants et une diversité d’acteurs locaux, la communication se fait à travers eux, au sein chacun de leur réseau propre.
10.Quelques mots pour dire la MJC